ESPACE NÖVA est un concept original qui a des similitudes avec celui des condos, mais qui se veut plus économique et qui vous offre un espace de vie plus privé. En effet, vous aurez votre propre cour (non partagée) et aucun voisin au-dessous ou au-dessus de votre unité d’habitation!
Espace Növa propose aux jeunes familles, aux retraités et autres personnes intéressées le concept de location le plus économique de la région.
Comme toute propriété, toutes les unités de logement sur le Domaine de maisons modulaires Deux-Montagnes inc. ont pris de la valeur avec le temps. C’est un investissement.
Les frais
Les chiffres qui suivent, bien que réalistes, vous permettront d’en estimer les coûts. Nous vous invitons à valider les divers frais auprès de la ville de Sainte-Marthe-sur-le-Lac et notre administration.
Les taxes municipales
Comme toute unité de logement, des taxes municipales s’appliquent. Puisque le montant varie en fonction de la valeur de l’unité de logement, en moyenne, les taxes sont de l’ordre d’environ 1 200 $ annuellement et payables à la Ville en 4 versements.
Les réseaux d’égout et d’aqueduc
Ces deux réseaux sont la propriété du Domaine de maisons modulaires Deux-Montagnes inc. et sont régis par les normes établies par le ministère de l’Environnement, de la Lutte contre les changements climatiques, de la Faune et des Parcs. Le ministère nous oblige à couvrir nos frais, mais les réseaux ne peuvent générer de profits. Des frais annuels s’appliquent. Ces frais annuels varient en fonction des travaux de réparation et de maintien des réseaux. Pour 2025, les frais d’égout et d’aqueduc n’ont pas encore été approuvés par le ministère. Planifiez environ un montant de 900 $ annuellement, payable en 2 versements.
Le loyer mensuel
Contrairement au condominium traditionnel qui demande des frais mensuels, le concept ESPACE NÖVA est régi par le Tribunal administratif du logement (Régie du loyer).
Dans les faits, vous détiendrez un bail d’un an émis par le Tribunal administratif du logement à titre de locataire du terrain. Ce bail régit toutes les conditions normales de location. En juillet 2025, le loyer mensuel est de 278 $ par mois.
Inclus dans la location. Votre terrain est équipé de tous les services (eau fournie par la ville, égout, lit de pierre, terrain gazonné avec un espace de stationnement asphalté).
Les règlements
Comme les condos traditionnels où l’on retrouve des règlements, le Domaine a aussi des règlements généraux qui font partie intégrante du bail. Pour le bien-être de tous, ils sont obligatoires et en signant le bail, vous vous engagez à les respecter. Merci de bien lire tous les règlements.
Bienvenue au Domaine de maisons modulaires qui a accueilli ses premiers résidents il y a près de 60 ans et où il fait toujours bon vivre.
Les règlements généraux
- Une maison sera installée sur son terrain.
- Seule une remise aux couleurs de la maison et respectant les normes municipales concernant les dimensions et l’emplacement sera acceptée et installée au fond du terrain, tout en étant visible de la rue.
- Aucun véhicule désaffecté, motoneige, ni autre objet ne sera laissé à la traîne sur le terrain.
- Aucune corde à linge ne sera installée, à moins d’un trépied spécial au fond du terrain.
- Le terrain sera bien entretenu et le gazon coupé. L’apport de fleurs sera apprécié par la direction.
- Une jupe avec revêtement approprié recouvrira la base de la maison.
- Aucune piscine, quels que soient la grandeur et le type, ne sera tolérée sur le terrain.
- Aucun chien (ou autre animal) ne devra déranger les voisins par ses jappements ou autres. Advenant le cas, un avis écrit sera envoyé au locataire afin de remédier à la situation, allant jusqu’à l’obligation de se départir de son animal.
- Aucun véhicule récréatif (bateau, maison motorisée, roulotte, tente-roulotte, etc.) ne sera entreposé ou installé, ou stationné sur le terrain ou dans l’entrée de la maison, ou dans les rues du Domaine.
- Aucun véhicule à doubles roues arrière ne sera stationné sur le terrain ou dans l’entrée de la maison ou dans les rues du Domaine.
- Aucune activité de nature commerciale ou manufacturière ne sera pratiquée à partir de votre propriété, exemples : boutique, manufacture, salon de coiffure, mécanique.
- Aucune rénovation ou modification ne sera entreprise sur l’ensemble des bâtiments se trouvant sur ledit terrain, et ce, avant l’obtention des permis municipaux qui autorisent la réalisation des travaux projetés. Enfin, ces travaux devront respecter les normes des règlements municipaux en vigueur. De plus, lesdits travaux devront être complétés dans des délais raisonnables.
- Période hivernale : aucun piquet de métal ou de bois ne devra être installé en bordure de rue, seuls les piquets de plastique avec réflecteur seront acceptés.
- Les abris d’autos temporaires (TEMPO) devront être installés selon les critères de la règlementation municipale en vigueur (date, distance (en excluant le critère emprise de rue), etc.), le critère le plus important à respecter étant la distance de cinq pieds entre la bordure de bitume de la rue et l’abri Dans le cas d’un terrain de coin de rue, l’abri ne doit jamais être situé dans le triangle de visibilité fixé à 20 pieds du point de rencontre des lignes de rue bordant le terrain où il se situe.
- Les bonbonnes de propane pour le chauffage au gaz, et les compresseurs des unités de climatisation ou de thermopompe doivent être installés du côté de votre cour. (façade de la maison côté cour).
- Aucune clôture de bois, de métal ou autre ne doit être installée sans autorisation, la règlementation municipale interdit les clôtures dans la section avant du terrain, une haie de cèdres ne dépassant pas 48 po est acceptée, pour les clôtures entre les terrains, voir avec la direction et le département d’urbanisme de la ville.